Le jack russell terrier tient son nom du Révérend John (dit "jack") Russell de Devon, qui vers 1850 créa une souche de Fox -terriers, dont le rôle était de harceler le renard au fond du terrier, sans le tuer, pour le forcer à en sortir et permettre la poursuite de la chasse.
Depuis lors deux "variétés" se sont développées : le "parson russell terrier" , grand modèle, haut sur membres , carré dans ses proportions, reconnu par la FCI et le kennel club anglais en 1990 et le "jack russell terrier", petit modèle, bas sur pattes, plus long dans ses proportions, qui était par contre exclu par le standard officiel anglais qui acceptait uniquement le grand modèle.
Mais la reconnaissance du « petit jack » ne tardera pas de faire son apparition :En Australie, pays où la race fut en grande partie développée, le « jack russell club d’Australie » a été fondé en 1972.Un groupe d’éleveurs passionnés étaient à l’origine d’importations de jack russells de la Grande Bretagne, de leur croisements avec d’autres petits terriers et de l’obtention d’un type de jack différent du Parson.
En 1991 la variété basse sur pattes a été reconnue officiellement par ANKC (australian national kennel council). La Nouvelle-Zélande a été le 2ème pays à reconnaître officiellement les petits jacks.
Depuis 1995, l’Australie a exercée une pression au sein de la fédération cynologique internationale (FCI), pour que soit reconnu son standard du jack russell. En 1998 l’Irlande a suivit l’exemple des australiens et dépose aussi une demande de reconnaissance du petit modèle. D’autres pays membres de la FCI ont pris le relais(Hollande, Finlande et depuis peu la Belgique et la Grèce) pour une reconnaissance officielle.
Enfin, c’est bien le standard australien
qui a été accepté comme officiel en Octobre 2000 et a mené à la reconnaissance
de la petite variété
en tant que race à part entière !
Retour
Nourriture :
Quelle soit industrielle ou traditionnelle, l’alimentation de votre jack doit être une alimentation de qualité : on ne nourrit pas son chien de restes de table, ni d’aliments à bas prix achetés en grande surface. Dans les deux cas, vous risquez des carences. D’autant que le jack n’est pas un glouton, mais qu’il a plutôt tendance à « picorer ».
Le jack est peu difficile à nourrir, il a généralement peu tendance à grossir tellement il est dynamique. 150 grammes d'aliments secs de qualité dans une gamme "maintenance" suffisent à couvrir les besoins d'un adulte ayant peu d'activités sportives.
Mieux vaut éviter les aliments à taux élevé de protéines.
Bien
que certains propriétaires aiment passer du temps à
cuisiner la ration de leur chien, je pense qu' une alimentation
industrielle de qualité vaut mieux que la meilleure des rations
ménagères car elle conviendra mieux aux besoins du chien.
Le temps ainsi économisé pourra être utilement
employé à aller se promener avec son jack.
Il est plus pratique, plus sûr, et plus
économique, d’utiliser des aliments industriels, de formule constante et
spécialement étudiée pour les différentes phases du développement de votre
chien : sevrage, croissance, maintenance, femelle gestante et allaitante, chien
au travail, vieux chien... Il ne faut pas ajouter de compléments minéraux ou
vitaminiques aux aliments industriels. Faites attention aux dates de validité,
certaines vitamines sont fragiles, et à la qualité, sans nécessairement choisir
les produits les plus chers ! Mais, une alimentation industrielle de bas de
gamme, souvent peu énergétique, conduit à des ballonnements et à des selles
volumineuses.
Pour ma part, je prend des croquettes de vétérinaire. J'évite ainsi tout problème.Je les distribue à la demande car Andy n'est pas gourmand.
Retour
Le jack russell à poil lisse
Ce
type de jack a un poil court et très dense avec un sous-poil quasi inexistant.
Les poils de couleur blanche sont souvent plus épais et lourds et ont tendance
à tomber plus facilement que les poils d'autres couleurs. C'est ainsi que les
chiens avec
une prédominance de blanc (moins tachetés), perdent leurs poils
abondamment, avec des pics en automne et en été.
Pour remédier à
cette perte permanente de poils, il est recommandé de brosser le chien
régulièrement avec une brosse ou
un gant en caoutchouc. Des fois un bon bain,
accompagné d'un bon brossage pendant 10 minutes permet d'avoir de bons
résultats mais qui ne sont malheureusement pas permanents
! Ne pas laver le chien trop souvent: tous les 4 mois pour les
chiens
vivant en ville, ou chaque fois que le
chien est très salle, sent mauvais, ou 2-3 semaines avant une exposition. L'eau
ne lui fait
pas de mal c'est bien le shampoing qui adoucit et fragilise trop le
poil. Ne sécher jamais ou sèche-cheveux ! Enrober le
chien d'une serviette et
bien frictionner à rebrousse poils plusieurs fois jusqu'à ce que le pelage soit
presque sec.
Conclusion : Le jack russell à poil lisse n'a pas besoin de toilettage bien spécifique et est facile à entretenir, faut-il seulement savoir qu'il existe une chute de poils permanente : il faut l'accepter, vivre avec et bien brosser le chien comme décrit ci-dessus pour diminuer l’ampleur du problème.
Le jack russell à poil dur et "cassé"
jack russell à poil dur | Karrel Maggie van onseiland,jrt à poil
broken : comme un poil lisse, mais avec une barbichette et des petits sourcils au niveau de la tête |
Ce type de jack russell possède un poil dur ou cassé (un poil intermédiaire en d'autres mots, entre lisse et dur) et un sous- poil doux et court. Il doit être brosser et épiler pour maintenir une belle apparence physique, pour son entretient et pour sauvegarder la qualité de son poil imperméable. En plus ces séances de toilettage vous permettront de faire un check-up de son état physique:oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux....
Idéalement le chien est toiletté deux fois/an .
Il est interdit de tondre ou raser un jack russell terrier, ce qui intensifie la chute de poils et détériore la qualité du pelage (poil devient laineux, doux et non résistant).
Voici
l'équipement nécessaire :
- une
brosse ou un peigne métallique
- un couteau à épiler
-
une
paire de ciseaux droits
- une pince à ongles
- une petite table solide
avec surface anti-dérapante
Commencer par brosser le chien avec la brosse ou le peigne métallique à rebrousse-poil et puis dans le sens du poil, en restant prudent au niveau de la face (sourcils, barbichette) car ces poils ne poussent que très lentement. Parler à votre chien pour qu'il ne s'ennuie pas pendant la séance et rassurez le.
Ensuite prenez le couteau à épiler et passez-le comme un peigne sur le tronc;ceci vous permettra d'ôter le sous-poil et les poils morts. Ainsi le pelage s'éclaircit et les formes du chien sont mieux visibles. Certains éleveurs utilisent leurs doigts pour épiler leurs chiens ,mais ceci nécessite un peu d'expérience. Il existe des gestes bien précis pour chaque région du corps (ex museau, queue, membres...), mais qui sont réservés aux chiens préparés pour l'exposition.
En utilisant les ciseaux droits vous pouvez aussi couper les poils entre les orteils et les coussinets . Couper les ongles avec une pince à ongles. Il est plus prudent, de demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de lui couper les ongles, au début, pour éviter de les couper trop courts et blesser le chien, qui en gardera un mauvais souvenir ! Évidemment les ongles doivent être coupés régulièrement et non seulement deux fois par an pendant le toilettage !
Essayez aussi de débarrasser la zone péri anale, la région du pénis chez le mâle, ainsi que les mamelles des femelles, de poils superflus qui deviennent sales assez facilement.
Observez aussi les oreilles (écoulements, saletés) et nettoyez les prudemment avec un petit coton , imbibé de liquide physiologique, tout en regardant pour d'éventuelles blessures ou des parasites externes (consultez le vétérinaire ! ). Idem pour les yeux.
Les éleveurs évitent de laver leur chiens trop souvent : un bon toilettage est bien supérieur à un bain. Les chiens vivant en ville ont besoin d'être lavés souvent, car leur poil accumule la pollution et la poussière. Idéalement tous les 4 mois est correct, mais lavez - le chaque fois qu'il sent très mauvais ou qu'il est trop sale. Un shampoing spécifique pour chien est essentiel. N'employez jamais un shampoing pour "humains" même doux, car ils sont agressifs et très acides. Utilisez de l'eau tiède en évitant les zones sensibles (oreilles, yeux, nez) et rincez abondamment, pour éliminer toute trace de produit ! Séchez avec un sèche-cheveux est à proscrire : utilisez une serviette de bain, entourer le chien avec celle-ci et frictionnez bien, jusqu'à ce que le chien soit presque sec. Chauffez la pièce un peu plus que d'habitude (en hiver) pour éviter les coups de froid.
Enfin vous pouvez utilisez un shampoing sec, comme du carbonate de calcium, mélangé avec du baby-talc ou de la poudre insecticide : saupoudrer votre chien entièrement, faites bien pénétrer le produit à rebrousse-poil et ensuite brosser pour éliminer tout le produit. La poudre est aussi utilisée pour faciliter l'épilation du chien.
RetourUn jack mal-élevé est un désastre !
La décision d'acquérir
un jack russell terrier est un évènement important pour vous et vos
proches. Le nouveau venu doit s'adapter à votre mode de vie et ceci
nécessite pour lui l'apprentissage d'un certain nombre de "lois" humaines,
autrement dit d'une bonne éducation. Ceci est d'autant plus important que le
jack est un chien indépendant, avec une forte personnalité et une intelligence
supérieure à la moyenne, éléments qui rendent l'obéissance de celui-ci plus
difficile.
Quelques jours avant l'acquisition du chiot munissez vous d'un livre d'éducation canine, cela vous rendra la tâche plus facile. Il existe aussi des sites consacrés à ce sujet.
Commencez l'éducation dés le premier jour (7-8 semaines) ! Ne vous laissez pas tentés par cet énorme charme, ces beaux yeux bruns qui vous regardent et l'aspect innocent ..... A cet âge-là, les chiots apprennent très vite, il est donc essentiel de poser ses limites très tôt. Si il mordille une ancienne chaussure il en fera de même avec une nouvelle et s'il peut à 8 semaines monter sur les fauteuils il sera difficile de le lui interdire à l'âge adulte.
Faites une liste des autorisations et des interdictions pour le petit jack et transmettez les à toute la famille et particulièrement aux enfants et aux jeunes adultes. Posez-la sur un endroit visible pour tous. Ainsi le training se fera de la même manière et le chiot ne sera pas "noyé" dans un mode d'éducation déséquilibrée.
Vous êtes maintenant prêt à élever la petite terreur !
Ces articles sont tirés du site : http://www.frenchtoutou.com